Pourquoi se syndiquer ?
Être syndiqué à la CGT ouvre des droits
Droit de participer et de décider
Les adhérents sont regroupés dans des syndicats qui sont les organisations de base de la CGT.
Être citoyen dans le syndicat est au cœur de la vie syndicale : donner son opinion, s’impliquer dans la vie syndicale, y exercer des responsabilités si on le souhaite. Les Assemblées générales, organisées au moins une fois par an, permettent l’expression de chacun sur les sujets touchant sa vie professionnelle, un débat collectif et une prise de décision commune.
Concrètement, le syndicat est également là pour aider le syndiqué qui rencontre des difficultés dans l’exercice de son métier, notamment avec son employeur.
Droit de se former
La formation syndicale est un droit pour tous les salariés et les privés d’emploi, qu’ils soient syndiqués ou non, sous réserve que la formation soit dispensée par une organisation syndicale représentative.
Chaque salarié a le droit de s’absenter 12 jours par an en formation syndicale. Toutefois le total des jours d’absence annuel dans une entreprise est limité (par exemple : 36 jours pour 50 salariés et 60 jours pour 100 salariés).
La CGT propose plusieurs types et niveaux de formation, de caractère général ou spécifique, ouverts à tous les syndiqués, qu’ils aient ou non des responsabilités syndicales.
Ces formations sont organisées, selon les cas, à différents niveaux : l’entreprise, local régional, national…
Pour en savoir plus :
Droit à l’information
La CGT dispose d’une presse confédérale dont l’objectif est d’être utile à la réflexion de chacun pour se forger son opinion, participer à l’échange collectif pour décider ensemble. Elle est ouverte sur le monde du travail, utile pour solidariser les intérêts de tous et construire les luttes qui unissent au plan local et national, européen et mondial.
Pour les métiers artistiques, les adhérents recevront la revue mensuelle Spectacle.
Pourquoi une cotisation syndicale ?
La cotisation syndicale versée régulièrement par le syndiqué matérialise son appartenance à la CGT et constitue un élément vital au financement de l’activité de toute la CGT, du syndicat qui mène l’action de l’entreprise jusqu’à la Confédération. Elle garantit son indépendance à l’égard du patronat et des pouvoirs publics.
Comment bénéficier d’une réduction d’impôts ?
Tout cotisant bénéficie d’une réduction d’impôts de 66 %.
Si vous êtes aux frais réels, vous devez ajouter le montant de votre cotisation à vos frais professionnels et joindre le justificatif que nous vous ferons parvenir chaque année.