MOBILISATIONS HÉRAULT

Le département de l’Hérault a emboîté le pas à  la région Pays de la Loire en annonçant la suppression de son financement à la culture.


Comme si ces annonces ne dessinaient pas un avenir suffisant sombre pour notre tissu associatif et culturel local, l’État a de son côté annoncé le gel de la part collective du Pass culture. L’impact de cette coupe, décidée sans aucune concertation, a été évaluée dans le cadre d’une enquête menée par et auprès des responsables de pôles médiation et acteurs de l’éducation artistique partout sur le territoire.
Sur 1035 réponses à l’enquête (qui ne représente que 10% de la branche du spectacle vivant), le gel du Pass culture aurait pour conséquence l’annulation de 6909 projets concernant 383663 élèves.
Au niveau local, le désengagement du département n’a pas été chiffré précisément mais les conséquences n’en seront pas moins dramatiques.

Contre cette double attaque, le secteur culturel se mobilise.

Nous vous donnons rendez-vous toute la semaine pour une série de mobilisations.

Lundi 10 février mobilisation devant l’hôtel du département à 13h15:
Rdv arrêt de tram Hôtel du département
Durée de l’action : env. 45 mns
Plus nous serons nombreux.ses et plus l’action sera remarquée.

Mardi 11 février Lodève :
Mobilisation plus spécifique éducation nationale mais revendiquant entre autres choses le dégel de la part collective du Pass culture de 08h00 à 09h00 devant le collège.

Mercredi 12 février, Montpellier Rassemblement unitaire intersyndical – intermittents et précaires :
Parvis de l’opéra Comédie à 14h00

Samedi 15 février Montpellier:
Manifestation en cours d’organisation – infos à suivre

L’engagement syndical se fait par l’adhésion, par le travail effectué au coeur de nos structures mais aussi bien sûr dans la rue et dans l’organisation de la lutte.

N’hésitez pas à nous faire remonter l’impact qu’auront pour vous et autour de vous les dernières décisions politiques en matière de financement de la culture.

N’hésitez pas à nous faire savoir si vous souhaitez participer encore plus activement aux luttes actuelles et futures.

Le Conseil syndical SAM-OLR