COMMUNIQUÉ DE PRESSE DES « FORCES MUSICALES »

Les opéras et orchestres en campagne !

Les Forces Musicales qui regroupent 51 opéras, orchestres, festivals prennent la parole pour rappeler combien la culture est essentielle à nos vies, et publient pour la première fois l’agenda citoyen de ces lieux de spectacle en prise directe avec la société. Pour que la culture ne soit pas à nouveau la grande oubliée du débat électoral qui s’engage.

En cette année électorale, les 51 membres des Forces Musicales se réunissent pour lancer En campagne. Pour la première fois, ils présentent ensemble leur saison citoyenne, riche de près de 200 événements organisés partout en France, alors que les Français hésitent encore à reprendre le chemin des salles de spectacle. Ce foisonnement témoigne de la façon dont nos lieux de culture se saisissent jour après jour des grandes urgences qui traversent la société et intéressent nos concitoyens.

Urgence environnementale et climatique, relance économique de nos territoires, crise civique et phénomènes de migrations, autant d’enjeux qui seront largement débattus dans les mois à venir. Chacune à leur façon, nos maisons ont investi ces thématiques pour proposer d’autres façons de penser et d’agir sur le monde. Pour faire entendre sur tout le territoire d’autres voix, artistiques et citoyennes, et inviter nos concitoyens à découvrir, dialoguer et participer au débat collectif.

Pour Aline Sam-Giao, nouvelle Présidente des Forces Musicales, « En Campagne, c’est d’abord notre façon de dire à nos concitoyens que rien de ce qui les concerne ne nous est étranger. C’est aussi une manière de rappeler à nos décideurs et futurs décideurs que si la culture n’est pas toujours considérée à sa juste valeur dans le débat politique lorsqu’approchent les échéances électorales, nos lieux de culture sont pleinement investis dans les débats collectifs qui intéressent les Français. En cette année d’élections, nous nous tiendrons à leurs côtés et assumerons pleinement notre rôle de lieu d’échange et de dialogue pour la circulation des savoirs« .

Tout au long de l’année, nos maisons donneront de la voix et prendront toute leur place vis-à-vis de l’échéance électorale à venir, entamant un dialogue riche avec les décideurs d’aujourd’hui et de demain. Dès aujourd’hui, un livret donnant à voir la vivacité et la pluralité des projets portés par notre réseau sera mis en ligne, afin de permettre à chaque citoyen de retrouver au plus près de chez lui les rendez-vous et initiatives développés par son orchestre ou son opéra pour faire face aux grands défis collectifs qui nous attendent.

La publication de ce livret de saison citoyenne fait suite à la parution le 26 novembre dans le journal La Croix d’une tribune collective. Cette dernière et l’ensemble des initiatives menées par le réseau des Forces Musicales peuvent être consultées sur le site de La Croix et sur notre site lesforcesmusicales.org.