Communiqué Orchestre national de Montpellier

Voici le tract distribué au public avant les ciné-concerts Titanic du 24 et 25 mars, signé par les syndicats SAM-OLR et CFDT Opéra:

Le film que vous allez voir ce soir est une fiction largement inspirée de faits réels écrite, réalisée et filmée par James Cameron en 1997. Il propose une reconstitution fidèle du naufrage du Titanic en 1912. Ce que James Cameron n’avait peut être pas anticipé, c’est que ce film est également une belle métaphore de notre société d’aujourd’hui.

En 2023, en France, loin des eaux profondes de l’Atlantique Nord, l’inertie de nos sociétés face au défi climatique et les coups de boutoir portés à notre démocratie au fil des 49.3 font étrangement écho au film de ce soir. Dans le navire qui est le nôtre, les mécaniques du naufrage restent immuables : si les précaires prennent l’eau en premier, à la fin de l’histoire tout le monde coule.

Vous connaissiez déjà la fin de cette histoire ?  Mais qu’en est-il de l’histoire que nous voulons écrire ensemble ?

La réforme des retraites passée en force par le gouvernement s’inscrit dans une trajectoire néolibérale de marchandisation du travail et de l’humain qui va à l’encontre des trajectoires nécessaires à une société progressiste et pérenne.

Pour réaffirmer ici qu’une autre trajectoire est possible, nous avons réfléchi à quelques pistes : 

– retarder le spectacle de 49,3 minutes.

– vous inviter à huer le gouvernement pendant 49,3 secondes.

– accorder nos instruments à 49,3 hertz et jouer avec 49,3 centièmes de seconde en décalage sur le film…  

Mais non, nous avons ce soir un engagement que nous ne trahirons pas à coup de 49.3.

En tant qu’artistes, technicien.nes du spectacle vivant et citoyen.nes de ce pays, nous nous associons aux travailleur.euses des secteurs professionnels qui s’opposent avec la plus grande fermeté à cette réforme inique, élaborée sans les partenaires sociaux et adoptée sans le vote de l’assemblée.

Bonne  représentation !