Suite à un colloque organisé en mai dernier, la Fedelima, le Moloco et la Médecine des arts publient les actes des débats qui ont réuni des professionnels de santé spécialisés, des artistes, des organisateurs de concerts et de festivals, des producteurs de spectacle, et des réseaux professionnels.
Ces rencontres avaient pour objectif de sensibiliser les différents acteurs de la filière professionnelle des musiques actuelles (artistes, organisateurs de concert, tourneurs…) aux conditions qui peuvent altérer de manière transitoire ou définitive la santé du musicien. Les interventions ont ainsi été articulées autour de deux grandes thématiques : la santé du musicien dans son environnement professionnel, et le corps du musicien au cœur du processus artistique.
Les actes du colloque présentent les travaux de recherches portant sur les conditions de voyage, le rythme des tournées, le sommeil, les contraintes physiques d’un concert, l’amplification médiatique, les comportements à risque et bien d’autres sujets, sous un angle scientifique. Ils détaillent également les réflexions sur la place du corps dans l’activité musicale, et notamment les méthodes de fonctionnement permettant de rendre le corps « disponible » pour la performance artistique.
La suite sur
https://www.irma.asso.fr/La-sante-du-musicien-dans-les,15793