MONTPELLIER Mobilisation du 23 Janvier

Le SAM-OLR CGT appelle à rejoindre l’appel à la mobilisation du samedi 23 lancé par l’association La Carmagnole.

13h Esplanade côté Corum Performance chorégraphique du collectif “Les Essentiels “

14h Place Salengro : forum culturel, scène ouverte.

Depuis près d’un an la culture et le spectacle vivant sont dans l’impossibilité de fonctionner. Et tout un écosystème de professions, lieux, réseaux, associations, est en train de s’effondrer provoquant une urgence sociale sans précédent pour tous les acteurs de la filière. 
Pourtant les acteurs de la culture ont élaboré, mis en application, des mesures bien plus strictes que celles du secteur marchand ou celui des transports.
D’autant qu’aucune étude n’est venue montrer qu’un théâtre, un cinéma, un musée, était plus dangereux qu’un supermarché ou un commerce de proximité. 
Toutes les propositions émanant du monde de la culture et de l’art pour une reprise des activités ont été ignorées. Et cette situation dessine une extinction programmée au service d’une marchandise culturelle hors-sol.
De même alors que l’art est un bien et un besoin collectif essentiel, le voici retiré du champ sociétal au point de se demander si la Covid n’est pas un alibi au service des détracteurs de notre « exception culturelle ».
Aussi nous appelons tous les artistes, technicien.ne.s, personnels administratifs, enseignant.e.s artistiques, acteurs du secteur culturel, à se mobiliser tant qu’il en est encore temps. 
Nous appelons aussi tou.te.s les citoyen.ne.s à nous rejoindre dans cette mobilisation tant la place centrale de la culture et de l’art dans notre société est intimement liée à nos valeurs démocratiques, d’éducation et d’émancipation.
Cette mobilisation a vocation à se poursuivre et à s’amplifier nationalement.

https://lacarmagnole.fr/event-pro/declarons-culture-ouverte/