Chorégies d’Orange annulées et Festival d’Aix-en-Provence en voie de dématérialisation (Diapason mag)

Les deux principaux festivals lyriques français baissent le rideau. Pas tout à fait à Aix-en-Provence, où l’on espère encore sauver quelques productions grâce au streaming.

Ce n’est pas une surprise, après les annonces du président de la République de lundi soir : l’édition 2020 desChorégies d’Orange, qui devait se dérouler du 19 juin au 1er août, est annulée. Exit par conséquent le Samson et Dalila avec Roberto Alagna, tout comme La Force du destin, les deux principales productions à l’affiche.

Renaud Muselier et Jean-Louis Grinda, respectivement président et directeur artistique de la manifestation, précisent qu’« une attention particulière sera portée aux artistes, techniciens, permanents et intermittents qui sont l’âme de ce festival. Quant aux spectateurs qui, déjà très nombreux, avaient choisi de réserver une place pour l’un des concerts, opéras ou ballets programmés cette année, ils se verront proposer un remboursement de leur place ou la possibilité de conserver leur réservation pour 2021. »

Egalement président de la région Provence – Alpes – Côte-d’azur, Renaud Muselier indique qu’il réunira prochainement les principaux responsables des festivals du Sud de la France. « Nous évoquerons avec chacun d’eux leur situation particulière et nous confirmerons le maintien par la Région des subventions votées à toutes les structures culturelles ainsi que la mise en place d’un Fonds exceptionnel de 5 M€ pour la Culture », promet-il.

M. Muselier aura donc l’occasion de s’entretenir avec Pierre Audi, directeur du Festival d’Aix-en-Provence, qui a dû lui aussi se résoudre à annuler les représentations publiques. C’est un coup dur, car avec de nouvelles productions de Wozzeck, de Così fan tutte, du Coq d’or, du Couronnement de Poppée, la création d’un opéra de Kaija Saariaho, le programme s’annonçait particulièrement riche cette année. Mais Pierre Audi ne rend pas complètement les armes : « Si les conditions nous le permettent, nous étudions la possibilité de proposer, grâce au streaming, une présence du Festival et de ses productions 2020. »

Faut-il donc s’attendre à des représentations à huis clos retransmises sur les écrans ? Ce serait un moindre mal, mais un mal quand même pour l’opéra, spectacle vivant par excellence. Surtout, sans recettes de billetterie, la viabilité économique de cette solution demande à être étayée. « Nous espérons être en mesure de confirmer cette option le plus tôt possible », précise encore le festival aixois : à suivre, donc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.