Annulés, maintenus ou reportés ? Le guide des festivals au temps du coronavirus
Danse, musique, théâtre, cinéma… Le spectre du coronavirus plane sur les manifestations culturelles de l’été. Alors que le ministre de la Culture Franck Riester a annoncé lundi la création d’une cellule d’accompagnement, les organisateurs manifestent leur inquiétude et envisagent plusieurs alternatives afin d’éviter un scénario catastrophe. Les plus malheureux n’ont pas pu éviter l’annulation, les pragmatiques pensent au report tandis que les plus optimistes croient encore au maintien. Jusqu’à quand ? Le Figaro fait le point sur la situation.
Printemps de Bourges
Annulé – Du 21 au 26 avril à Bourges
Première manifestation à imposer la parité au sein de sa programmation, le Printemps de Bourges est aussi le premier grand rendez-vous qui n’aura pas lieu en 2020. La manifestation, qui avait rassemblé 200.000 festivaliers l’an passé, attendait Catherine Ringer, Alain Souchon, M, Suzane, Philippe Katerine ou encore Roméo Elvis pour sa 44e édition.
«En application des décisions gouvernementales, la 44e édition du Printemps de Bourges Crédit Mutuel prévue du 21 au 26 avril 2020 est annulée», ont précisé les organisateurs dès le 13 mars et l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes. «Le festival tient à remercier son public pour son soutien ainsi que les artistes, partenaires, intervenants et techniciens qui ont participé à l’élaboration de cette édition. Nous communiquerons les démarches à suivre pour le remboursement des billets dans les prochains jours sur nos réseaux sociaux et notre site Internet», ont-ils fait savoir.
Printemps de la Grange
Annulé – Du 8 au 10 mai à Evian-les-Bains (Haute-Savoie)
Inauguré il y a deux ans, ce nouveau rendez-vous dédié au piano prend place chaque année dans l’écrin enchanteur de la Grange au Lac. Nichée dans l’Evian Resort, cette salle toute en bois fut conçue par l’architecte Patrick Bouchain pour le violoncelliste Mstislav Rostropovitch, à la demande du président de BSN Antoine Riboud. Depuis 2014, l’auditorium de 1 200 places revit, grâce notamment à la refondation des Rencontres musicales d’Evian, chaque année en juillet. Si ces dernières, qui auront lieu du 4 au 11 juillet, sont maintenues, le festival de printemps a, lui, été annulé le 10 avril par voie de communiqué. Il aurait dû notamment accueillir la star chinoise Yuja Wang pour deux concerts.
« Aucun report du festival n’est envisageable en raison de l’impossibilité de réunir à une date ultérieure les conditions nécessaires (plannings croisés de l’ensemble des artistes concernés par cette édition et disponibilité du site ou de l’ensemble des partenaires de l’évènement) », ont précisé dans le communiqué les organisateurs. Il est proposé aux détenteurs de billets soit l’échange pour le festival d’été, soit le remboursement.
Festival de Cannes
Reporté – Du 12 au 23 mai à Cannes
À ce jour, la 73e édition de la manifestation dédiée au septième art et présidée par le réalisateur américain Spike Lee a été reportée au début de l’été. Dans un communiqué de presse publié mi-mars, les organisateurs avaient expliqué être en train de réfléchir à la tenue du festival fin juin ou début juillet.
«Aujourd’hui, nous avons pris la décision suivante: le Festival de Cannes ne pourra se tenir aux dates prévues, du 12 au 23 mai prochains. Plusieurs hypothèses sont à l’étude afin d’en préserver le déroulement, dont la principale serait un simple report, à Cannes, fin juin – début juillet 2020», indique le communiqué. «Dès que l’évolution de la situation sanitaire française et internationale nous permettra d’en évaluer la possibilité réelle, nous ferons connaître notre décision», précise-t-il. En cas d’impossibilité de reporter l’événement, le délégué général Thierry Frémaux a fait savoir qu’il était hors de question d’organiser une édition digitale.
Le Printemps des comédiens
Annulé – Du 29 mai au 27 juin à Montpellier
Le festival de théâtre et spectacle vivant qui rassemble en moyenne 40.000 spectateurs par an à Montpellier attendait notamment cette année les metteurs en scène Romeo Castellucci, Krzysztof Warlikowski, Joël Pommerat, Julien Gosselin.
«La situation sanitaire exceptionnelle à laquelle nous faisons face (…) nous oblige à prendre des décisions difficiles», a souligné dans un communiqué publié mardi 7 avril l’équipe de ce festival présidé par l’auteur Jean-Claude Carrière et dirigé par Jean Varela. «Au regard de l’ampleur de l’épidémie nous pensons devoir agir en responsabilité afin de protéger le public et le grand nombre de personnes nécessaires au festival contre tout risque de contamination», poursuit le communiqué. «C’est avec une grande tristesse que nous nous sommes résolus à cette décision», ajoute l’équipe.
Lire la suite sur: