Opéras et orchestres: au choeur de la cité (Libération)

Image par TravelCoffeeBook

Lors de la crise sanitaire, nombres d’orchestres et opéras du syndicat Forces musicales ont célébré la musique auprès du public ou du personnel soignant. Depuis le 12 septembre, des lieux de culture rouvrent leur portes dans toute la France.

Tribune

Le 28 mars, pour faire face à la pénurie, les équipes de l’atelier des costumes de l’Opéra de Lillecommencent la fabrication de masques en tissu destinés aux soignants du centre hospitalier de la ville.
Le 19 mai, des musiciens de l’Orchestre de chambre de Paris se présentent à la porte de l’Ehpad Hérold dans leXIXe arrondissement de la capitale. A l’invitation des résidents, et dans le respect des consignes sanitaires, ils viennent partager un moment de musique et de dialogue, une première depuis mars.

Parmi tous les lieux qui font vivre la culture partout dans le pays, les 46 orchestres et opéras membres des Forces musicales furent parmi les premiers à revenir devant le public, à célébrer des retrouvailles tant attendues entre lesartistes et les spectateurs. Aux côtés du public dès que cela a été possible, comme ils furent, au cœur de la crise,aux côtés de tous les artistes et intermittents qui font vivre la culture dans nos territoires.

Malgré nos portes closes, nous n’avons cessé d’imaginer de nouvelles façons de venir à votre rencontre, nousnous sommes efforcés de jeter de nouvelles passerelles, physiques ou numériques, pour vivre au-delà del’urgence.
Malgré ces derniers mois éprouvants, malgré une rentrée incertaine et un avenir encore fragile, nos maisons ont su tenir le cap, se réinventer avec agilité pour faire rayonner par-delà les contraintes du moment, les valeurs etmissions fondamentales qu’elles ont en commun.

L’intranquillité bienveillante et inspirante

Notre raison d’être, c’est d’abord de mettre l’émotion artistique au service de la découverte du monde. Se laisser envahir par la puissance d’un orchestre symphonique, le collectif entraînant d’une troupe d’opéra, et entendre enfin le fracas du monde, l’urgence environnementale, la soif d’égalité, en un mot les défis de notre génération. Accéder à de nouvelles représentations, faire l’expérience sensible et troublante de l’autre pour permettre àchacun de se projeter hors de son quotidien, du plus proche au plus lointain. En présentant de grandes œuvres du répertoire comme des créations contemporaines, nous voulons être plus que jamais le lieu d’une intranquillitébienveillante, inspirante, surprenante.

Notre ambition quotidienne, c’est de nous hisser au diapason de la vie collective de nos territoires. La culturepermet bien souvent de nouer des dialogues inattendus, de provoquer des rencontres entre des acteurs locaux, associations, entreprises, institutions, écoles, de toutes origines et de toutes générations, qui se croisent depuisdes décennies sans s’être vraiment rencontrés.

Bien sûr, nos maisons, qui emploient près de 20 000 personnes partout en France, qui reçoivent chaque année près de 3 millions de spectateurs, contribuent avec force au dynamisme économique et au rayonnement de nos territoires. Mais au-delà, elles sont le lieu du récit, de l’élaboration collective d’une identité de territoire, d’unefaçon de se représenter collectivement, de se comprendre et de se faire comprendre.

Notre conviction profonde, c’est enfin que nos équipes artistiques et pédagogiques, en lien avec leurspartenaires, enseignants, soignants, travailleurs sociaux, élus, sont un maillon essentiel des chaînes de transmission, d’éducation, d’inclusion. Ensemble, nous œuvrons à rapprocher les bords les plus éloignés de nossociétés et à rassembler nos concitoyens. En permettant à chacun de développer ses capacités créatives,d’affirmer son expression singulière et en la reconnaissant comme légitime, en partageant avec tous des imaginaires et des références communs, nous nous donnons les moyens de dessiner un avenir partagé.

Amère expérience du manque

Ces derniers mois, nous avons tous fait l’amère expérience du manque : l’absence et la coupure d’avec nos proches bien sûr, mais aussi la privation de tout ce qui s’offre d’ordinaire à nous pour ouvrir une fenêtre sur les autres, sur l’inconnu et la surprise, de toutes ces occasions d’arrimer nos destins personnels à une expériencecollective. C’est cette vibration commune que nous voulons aujourd’hui retrouver.
La musique est au cœur de nos vies. Dans chacune de nos maisons, elle donne la cadence d’un quotidien marquépar la recherche de la justesse et de la nuance. Nous sommes convaincus qu’il s’agit d’un bien commun précieux, et que nous avons la responsabilité de le partager avec le plus grand nombre. Qu’en ces temps plus qu’en tout autre encore, il est essentiel à nos vies à chacun et à notre devenir collectif.

La musique est au cœur de nos villes : depuis le 12 septembre, partout en France, les 46 orchestres et opéras des Forces musicales vous ouvrent leurs portes pour retrouver le goût de ces émotions qui nous unissent. Masqués mais confiants, plus que jamais, nous avons hâte de vous retrouver: alors, venez !

Les signataires : Angers-Nantes Opéra, Auditorium-Orchestre national de Lyon, Chorégies d’Orange, Ensemble Intercontemporain, Festival d’Aix-en-Provence, Grand Théâtre de Provence, les Musiciens du Louvre, Nuits lyriques de Marmande, Opéra de Dijon, Opéra de Lille, Opéra de Limoges, Opéra de Massy, Opéra de Reims, Opéra de Rennes, Opéra de Rouen Normandie, Opéra de Saint-Etienne, Opéra de Toulon, Opéra de Tours, Opéra Grand Avignon, Opéra national de Bordeaux, Opéra national de Lyon, Opéra national du Rhin, Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie, Orchestre de Cannes, Orchestre de chambre de Paris, Orchestre de Paris,Orchestre de Picardie, Orchestre des Pays de Savoie, Orchestre national d’Auvergne, Orchestre national d’Ile- de-France, Orchestre national de Lille, Orchestre national de Metz, Orchestre Pau Pays de Béarn, Orchestre philharmonique de Strasbourg, Orchestre régional Avignon-Provence, Orchestre régional de Normandie, Orchestre symphonique de Bretagne, Orchestre symphonique de Mulhouse, Orchestre Victor-Hugo-Franche- Comté, Radio France-Orchestre national de France, Radio France-Orchestre philharmonique de Radio France, Renouveau lyrique, Théâtre de Caen, Théâtre du Capitole de Toulouse, Théâtre du Châtelet, Vichy culture.

les 46 orchestres et opéras des Forces musicales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.