REGION PAYS DE LA LOIRE :

APPEL À LA GREVE DE LA CGT SPECTACLE LE 25 NOVEMBRE !

Le gouvernement fait les poches aux collectivités territoriales et leur demande de réaliser 8,5 milliards d’économies. Déjà, de nombreuses collectivités anticipent la Loi de Finances 2025 et coupent allègrement les moyens alloués à la culture, au sport et au monde associatif, comme dans les Pays de la Loire.
La présidente de Région, Christelle Morançais a annoncé mi-octobre, non seulement vouloir doubler l’exigence du gouvernement de procéder à 40 millions d’euros d’économies sur les dépenses publiques, mais également souhaité « aller plus loin » sans préciser le montant de cette économie supplémentaire.

Une coupe d’au-moins 100 millions d’euros semble mise sur la table. Si pour l’instant les modalités de cette baisse drastique et brutale de la dépense publique n’ont pas été explicitées, la tendance est à un resserrement strict des actions de la Région Pays de la Loire autour de ses seules compétences obligatoires, comme l’a d’ailleurs affirmé l’élue à la Culture Isabelle Leroy le 13 novembre dernier dans un tweet sur X. Ainsi les 100 à 150 millions d’économies projetées en 2025 pourraient peser principalement, sur le périmètre de la commission 7 « Culture, sports, vie associative, bénévolat, solidarités, civisme et égalité femme-homme ». Les aides aux lieux, aux compagnies, aux arts de la rue mais aussi aux festivals, aux différents pôles et à l’ensemble de l’audiovisuel public pourraient souffrir d’un retrait total ou d’une baisse pouvant aller jusqu’à 90% des dotations régionales. Il en serait de même pour la solidarité, la vie associative et le sport, très sévèrement touchés. Les coupes pourraient être telles que certaines structures seraient en péril dès 2025, entraînant un vaste plan social territorial dont les répercussions dépasseraient assurément le périmètre de la région. Des milliers d’emplois sont menacés. Ceci dans un contexte où les négociations relatives à la protection sociale des salarié·es relevant du régime de l’intermittence sont sans cesse menacées d’arbitrages financiers et toujours confisquées aux organisations salariées et employeurs du secteur, qui ont pourtant scellé un accord le 27 octobre 2023.

Les services publics du spectacle vivant, de l’enseignement artistique, les acteurs non-marchands sont gravement menacés. La situation est plus qu’alarmante. C’est pourquoi nous appelons l’ensemble du secteur à se mobiliser.
Cette mobilisation s’annonce très suivie et préfigure la mobilisation nationale contre les politiques d’austérité contre nos secteurs qui démarrera dès le début du mois de décembre.

Soyons nombreuses et nombreux et gagnons ce combat !
La Cgt spectacle appelle à la grève les salarié·es du spectacle vivant de la région Pays de la Loire ce Lundi 25 novembre et à se rendre massivement au rassemblement prévu le même jour à 8H30 devant l’Hôtel de Région à Nantes. Des préavis de grève ont été déposés par la CGT et couvrent l’ensemble des salarié·es du spectacle vivant.

Paris, le 22/11/2024