” VOEUX” de la CGT Spectacle à la DRAC de Montpellier

Lundi 20 janvier, une délégation de la CGT Spectacle menée par sa déléguée régionale, Éva Loyer, s’est rendue rue de la Salle l’Évêque et a rencontré le DRAC adjoint, Bruno MIKOL.

2 représentants du SAM-OLR faisaient partie de la délégation.

Cette action faisait suite à l’annulation de la cérémonie des voeux du ministre de la Culture, Franck Riester, qui estimait : «Les conditions ne sont pas réunies pour que celle-ci se déroule sereinement.»

Les sujets suivants concernant la réforme des retraites ont été exposés: le manque d’équité du projet concernant la pénibilité, la précarité de nos métiers, les carrières morcelées des femmes notamment, l’impact désastreux sur les artistes et techniciens dans le régime de l’intermittence, le fait de faire passer la réforme par ordonnances ou décrets et le manque total d’études d’impact.

A été pointé également le manque de volontarisme du ministre à défendre le budget de son ministère. (En effet, le projet de réforme prévoit que le budget du ministère prendrait en charge les mesures destinées à limiter la baisse des pensions, avec un abondement prévu de Bercy . Quelle garantie que cet abondement sera bien versé, à quelle hauteur et pendant combien de temps, puisque le but est de faire des économies ?)

Les inquiétudes très vives sur l’avenir de nos métiers à moyen et long terme ont été énoncées: la tendance dans les structures est de faire diminuer les emplois permanents, et le régime de l’intermittence est régulièrement mis sur la sellette… Quel parent lucide poussera son enfant à aller vers une carrière artistique, où il sera soit pauvre, soit chômeur ?

Dans ces conditions, quel avenir pour la création artistique et le spectacle vivant ?

L’échange à la DRAC a duré environ 1 heure, M.Mikol nous a assuré faire remonter au ministère les éléments de cet échange, nous a confirmé la consolidation des DRAC sur le territoire, mais manque d’informations sur le projet de réforme des retraites.

Pour plus d’infos sur l’annulation des voeux de F.Riester au monde de la Culture, cliquez sur le lien suivant:

https://next.liberation.fr/culture/2020/01/20/absent-a-ses-propres-voeux-franck-riester-en-prend-pour-son-grade_1774225

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.